L’inspection du travail de Montpellier pourrait être piloté par la Dirrecte Montpelier ou encore par des services publics délocalisés.

Le personnel de la direccte dispose des compétences et du savoir-faire afin de gérer la crise intra-entreprise et les problèmes entre salarié et employeur. D’ailleurs, ils sont ordonnés par la loi pour l’accompagnement des employeurs, de employés et des comités d’entreprises afin de suivre les législations concernant le travail. Leur travail se concentre surtout sur les relations avec l’inspection du travail, les visites ainsi que l’élaboration d’un procès-verbal.

Pourquoi faire appel à l’inspection du travail à Montpellier

Le rôle de l’inspection du travail est de contrôler les fonctions internes de l’entreprise afin que les acteurs (employés, employeurs, syndicats) veillent à respecter la législation en vigueur. Le code du travail est important.

Des fois quand les dialogues sont difficiles entre employés ou quand les abus surviennent, il convient de faire appel à un professionnel qui œuvre à gérer les conflits et faire des rapports au sein de l’institution publique (Dirrecte, Ministère etc…)

L’inspection du travail peut ne pas prévenir de son arrivée, des fois les membres du syndicat sont dépassés et leur dénoncent une irréflexion au sein de la société. L’inspection de ce fait procède à un contrôle, sur le respect du droit du travail, le contrat des salariés ainsi que le respect de la durée de travail.

Dans le cas où une irrégularité est observée, les inspecteurs vérifient les normes et font un rapport détaillé. Des fois, ils peuvent même suspendre l’activité de l’entreprise. Les problèmes fréquemment observés sont le travail excessif : des heures indiqués dans la législation, pas de droit au congé et harcèlements divers.

En outre, le travail de l’inspection du travail à Montpellier pourrait être de conseiller les salariés, les employeurs sur les règles à observer et sur la gestion des RH.

Catégories : Divers